Vous êtes ici:  francaise > Vol Moteur > Ancien Vol Moteur > No 322

VOL MOTEUR 322

Amis pilotes, le Vol Moteur 322 est sorti ... 

Le 05 décembre chez les abonnés et le 10 en kiosque !

Au sommaire grosse actualité ! 

Le récit de Robin Kraike qui a perdu le contrôle de son pendulaire dans les nuages et a fini au bout de son parachute. 

L’essai complet de l’élégant tandem Friendship 3. 

Large dossier comparatif entre le Tanarg et le Skypper pour l’essai de la BioniX 13. un essai longue durée sur une semaine !

Interview de Gilles Bru, le directeur recherche et développement chez Air Création.

Autre dossier, la classe 6 : Bien débuter : les instructeurs, les machines, les écoles, les coûts, les spécificités ... pour tout savoir

Dans les pages ULM +, l’état des lieux du LSA : c’est (presque) mort !

Egalement une large réflexion sur l’éloge de la lenteur.

Le portrait est consacré à Christian Exiga et la rubrique évasion relate de l’hydro sur le lac de Serre Ponçon ...

Sans oublier l’édito, les pages idées cadeaux pour Noël, les Starters, le portfolio, le petites annonces classées, les écoles ... et plus encore.

Un numéro riche, à déguster sans modération : Bonne lecture, bons vols ... et bonnes fêtes !

 Achetez Vol Moteur 322

La ressemblance avec les productions René Fournier n’est pas fortuite !

Test

FRIENDSHIP 3 Retour du RF 3 en ULM biplace

Ceux qui ont eu ou ont encore l’occasion de voler sur le fameux motoplaneur RF 3 de René Fournier ne tarissent pasd’éloges à son endroit.
Erik Sandström, pilote avion etULM, en est également tombé amoureux au point de faire construire une réplique biplace ULM chez un petit constructeur tchèque.
J’ai eu l’occasion d’évaluer le prototype au début del’automne pour constater quel’opinion des fanatiques de l’original est largement fondée.

Comparatif

BIONIX TREIZE
Tanarg ou Skypper ?

Air Création a mis à notre disposition, durant une semaine, deux de ses ULM : un Skypper 912 S et un Tanarg 912 ES. Le but : les comparer avec la même aile, la nouvelle BioniX 13. Voici un comparatif complet : confort, sécurité, performances...
Vol Moteur mouille le maillot !

Hélicos- Classe 6 :

VOUS POUVEZ Y ALLER !

Le premier stage ULM classe 6 ouvert à tous s’est déroulé du 22 au 31 octobre 2012 sur l’aérodrome de Cuers. Le bilan est positif et d’autres stages sont d’ores et déjà prévus. L’hélico classe 6 c’est parti !

 

 

Les cours théoriques, excellents aux dires des stagiaires, se déroulent dans les locaux de l’association Handy Flying ULM Provence

Réflexion

ÉLOGE de la LENTEUR

Dans son magnifique ouvrage intitulé « Les visiteurs du ciel », (3e édition - 1991- Editions Rétine), Hubert Aupetit écrit en avant-propos, en évoquant les nouvelles disciplines aéronautiques : « Des dizaines de milliers de nouveaux pilotes se baladent dans les 2 000 premiers mètres d’atmosphère, à des vitesses basses généralement inférieures à 100 km/h, souvent loin des structures lourdes de l’aéronautique ».

La montagne ça ne s’explique pas, ça se vit.

Portrait Christian Exiga

L’HOMME qui DANSE avec la MONTAGNE

Aussi loin que remontent ses souvenirs, Christian Exiga se souvient que cette flamme qui l’anime fut alimentée par deux carburants : la montagne et l’aviation.

Interview AIR CRÉATION

GILLES BRU

Notre priorité ? Votre sécurité !

Gilles Bru est l’actuel directeur de recherche et développement chez Air Création. Son savoir technique dans le domaine des ailes souples est reconnu de tous. Il nous livre, entre autres, les raisons pour lesquelles Air Création continue de rester fidèle aux ailes avec mât.

Réglementation

La LSA, c’est MORT ?

Vous savez probablement qu'une classe LSA à 600 kg à l'image de celle qui existe depuis presque dix ans aux USA est maintenant effective en Europe.
Nous pourrions nous réjouir, mais hélas elle est passée par le miroir déformant de notre EASA (Agence Européenne de Sécurité Aérienne) et ce n'est plus qu'un pâle reflet de l'idée originale qui consistait à simplifier toutes les démarches techniques et administratives en accordant une très grande responsabilité à chacun de ses acteurs.

Juste avant de poser.

évasion

BATEAU VOLE...

Un Zodiac volant trois cents mètres audessus de moi au milieu des Alpes me fait d’abord craindre une réaction allergique au rosé bien frais ! En regardant plus attentivement, je constate que le bateau est accroché sous une aile de pendulaire : ça devient plus raisonnable.

 

Plein écran

L’ULM à la MONTAGNE De la glisse avant tout !

 

 

Repérage du terrain avant la décision finale. Roche Noire, face Nord du Grand Fourchon ou col des Marches, les environs de Valmeinier regorgent de multiples
possibilités.

Récit parachute

Au lendemain du salon de Blois, sur le chemin du retour vers l’Angleterre, Robin Kraike a perdu le contrôle de son ULM dans les nuages. Voici son récit.

VOLER EN VFR DANS LES NUAGES ? Pas une bonne idée !

 

Fin du voyage au milieu de la forêt. Le PulsR et sa coque enveloppante ont bien protégé le pilote qui s’en sort sans une égratignure. Le parachute BRS a parfaitement fonctionné. Un de plus sur la liste des rescapés !

e-Flight-Expo Vol Moteur Free Flight Index Flying Pages Flüges Magazin Flügel Index Aircraft Scout WIDOLA Paramoteur Parapente EAA Flying Pages - Online Shop