Vous êtes ici:  francaise > Vol Moteur > Ancien Vol Moteur > no 334

VOL MOTEUR no 334 6/2013 décembre 2013

achetez le Vol Moteur 334

 

Plein écran Le parc national de Scandola en Corse.
StarteToute l’actualité de l’ULM.

Cadeaux de Noël 2013

Test multiaxes G1 Spyl, l’ULM tout-terrain
Bien construit, doté de remarquables capacités de vol à basse vitesse et muni d’un train d’atterrissage très robuste, le G1 est véritablement un ULM tout-terrain. Une machine qui séduira les amateurs de pistes courtes et les fans de vol montagne.

Contact hélicos légers Sherpa Sagita, la classe 6 innove !
Avec « les mains libres » grâce à la classe ULM, l’hélico léger a le vent en poupe et l’innovation va bon train. Nul doute que cette catégorie d’aéronefs fera faire un bon technologique à tout le secteur. Sagita, une entreprise belge, s’attaque à ce marché avec un concept révolutionnaire à plus d’un titre. Vol Moteur est allé à la rencontre de ses concepteurs.

Test instrument Flybox Oblò, une idée lumineuse !
Proposé à 1 900 euros et en diamètre 80, l’Oblò est un instrument électronique pertinent. En effet, celui-ci permet de gagner de l’espace et du poids sur nos tableaux de bord parfois surchargés. Cela ne se fait pas ici au  étriment des qualités de précisions et de visibilité. Nous avons testé l’Oblò en vol.

Compétition championnat Slovaquie, un championnat de « traditions »
Cette année pour le championnat d’Europe, cap à l’est, direction Kamenica nad Cirochou, petite ville slovaque de 2 400 habitants située près de la frontière ukrainienne. Comme d’habitude, tout le monde arrive en ordre dispersé sur place, chaque membre de l’équipe de France venant de sa province par ses propres moyens.

Réflexion Et si on parlait un peu de médecine ?
Une récente présentation en Suisse, à l’OFAC (Office Fédéral de l’Aviation Civile) par le CGEMPN (Centre Genevois d’Expertise du Personnel Navigant) a fait le point sur notre activité ULM.

Pilotage Angle de plané, finesse, maxi, taux de chute mini…Ce que nous apprennent les polaires
Sans moteur, la vitesse affichée qui vous tiendra en l’air le plus longtemps n’est pas la même que celle qui vous mènera le plus loin. Et cette dernière varie en fonction du vent. Explications, polaires à l’appui.

Coulisses moteurs Polini, du vélo à l’ULM
Vol Moteur s’est immergé dans l’entreprise familiale Polini : le siège de la société se situe à Alzano Lombardo, dans la province de Bergame en Italie du Nord et s’étend sur 20 000 m², au sein d’un bâtiment très moderne, à l’image de l’entreprise

 

Le G1 dans son élément, sur l’alti-surface de Banon.

TEST ULM multiaxes

G1 Spyl

L’ULM tout-terrain

Bien construit, doté de remarquables capacités de vol à basse vitesse et muni d’un train d’atterrissage très robuste, le G1 est véritablement un ULM tout-terrain. Une machine qui séduira les amateurs de pistes courtes et les fans de vol montagne.

 Histoire

Extrapolé du Yuma italien par Charles Guérin, le G1 a vu le jour au début des années 2000 et il jouit depuis quelques années d’une certaine notoriété. La silhouette caractéristique de ce  multiaxes à ailes hautes entièrement métallique annonce clairement la vocation STOL de la machine. Ses ailes d’une surface respectable (plus de 14 m²), à profil très épais, munies à l’origine d’imposants becs de bord d’attaque, sont  manifestement taillées pour les basses vitesses. Les becs ont été remplacés sur la dernière version, le G1 Spyl, par des générateurs de vortex plus discrets, mais tout aussi efficaces. Le robuste train tricycle...

Hubert Antoine, le père du Sherpa, devant le mockup de la machine qui fut notamment exposé au dernier salon du Bourget.

Contact hélicos légers

Sherpa Sagita

La classe 6 innove !

Avec « les mains libres » grâce à la classe ULM, l’hélico léger a le vent en poupe et l’innovation va bon train. Nul doute que cette catégorie d’aéronefs fera faire un bond technologique à tout le secteur. Sagita, une entreprise belge, s’attaque à ce marché avec un concept révolutionnaire à plus d’un titre. Vol Moteur est allé à la rencontre de ses concepteurs.

C’est qui ?

Sagita SPRL est une entreprise implantée en Belgique, aux portes de l’agglomération de Liège dans l’est du plat pays. C’est là que j’ai rendez-vous avec les deux fondateurs de cette société : Baudouin Michel et Hubert Antoine. Le premier est le patron de Dimma Design et le second est le « papa » du Sherpa.

Ingénieur ayant travaillé dans l’aéronautique et surtout dans le domaine des compresseurs et turbines à gaz, Hubert a fait germer cette idée un peu folle d’un hélico près atypique. « J’ai été très tôt intéressé par le monde de l’hélicoptère,.. »


 Coulisses Moteurs

POLINI

Du vélo à l’ULM

Vol Moteur s’est immergé dans l’entreprise familiale polini : le siège de la société se situe à alzano lombardo, dans la province de Bergame en italie du nord et s’étend sur 20 000 m2, au sein d’un bâtiment très moderne, à l’image de l’entreprise.

un peu D’Histoire

Polini Motori est un fabricant de pièces détachées pour les deux-roues motorisés, de mini-motos, et de moteurs pour ULM. Créée dans les années 1970, la société exporte dans plus de 64 pays, ce qui permet d’assurer une très grande réactivité pour les pièces. Unesoixantaine de personnes travaillent au siège bâti en 2004. L’ensemble des pièces est fabriqué en Italie (hormis le carburateur Walbro),

 

 

Le Polini dans ses différentes versions est utilisé dans de nombreux ULM. Ici, monté dans le nez d’un ULM métallique monoplace, le Micro Merlin

TEST Instrument

Flybox Oblò

Une idée lumineuse !

Proposé à 1 900 euros et en diamètre 80, l’Oblò est un instrument électronique pertinent. En effet, celui-ci permet de gagner de l’espace et du poids sur nos tableaux de bord parfois surchargés. Cela ne se fait pas ici au détriment des qualités de précisions et de visibilité. Nous avons testé l’Oblò en vol.

À Valenciennes

C’est chez ULM Technologie sur l’aérodrome de Valenciennes que le rendez-vous est donné. Par chance, la météo de cette journée d’automne est lumineuse avec un soleil rasant bien désagréable mais parfait pour tester la visibilité de l’Oblò. Cet instrument est installé dans le Zenair 650 Ei, ULM de démonstration …..

 

Devant le Combo DTA 912 S, l’équipage de tous les podiums. De droite à gauche, Guillaume Richard et Georges Monier.

Compétition Championnat

Slovaquie

Un championnat de « traditions »

Cette année pour le championnat d’Europe, cap à l’est, direction Kamenica and Cirochou, petite ville slovaque de 2 400 habitants située près de la frontière ukrainienne. Comme d’habitude, tout le monde arrive en ordre dispersé sur place, chaque membre de l’équipe de France venant de sa province par ses propres moyens.

Polaire des vitesses La vitesse de taux de chute minimum est celle qui vous permet de tenir en l’air le plus longtemps en plané. La vitesse de finesse maximale est celle qui vous permet d’aller le plus loin.

Pages ULM + Vitesses

Angle de plané, finesse maxi, taux de chute mini…

Ce que nous apprennent

Les

 POLAIRES

Sans moteur, la vitesse affichée qui vous tiendra en l’air le plus longtemps n’est pas la même que celle qui vous mènera le plus loin. Et cette dernière varie en fonction du vent. Explications, polaires à l’appui.

Théorie et pratique

Quelle vitesse faut-il adopter en cas de panne moteur ? Quelle est l’influence du vent ? Faut-il utiliser les volets ? La masse de la machine a-t-elle une importance ? Pour répondre à ces questions, nous vousproposons de revenir sur certains graphiques, que vous avez certainement

e-Flight-Expo Vol Moteur Free Flight Index Flying Pages Flüges Magazin Flügel Index Aircraft Scout WIDOLA Paramoteur Parapente EAA Flying Pages - Online Shop