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LE NUMERO 332 EN KIOSQUE OCTOBRE 2013

achetez le 332

Contact Pendulaire Pixel 250 XC iFun 13, le voilà !
Depuis le temps que nous réclamons à cor et à cri la nécessité du retour des monoplaces dans l’ULM, c’est carrément le leader mondial du pendulaire qui s’y est collé. Basé sur les 30 ans d’expérience de l’entreprise, le résultat est tout simplement incroyable ! Le bonheur ne s’achète pas... mais vous pouvez déjà vous payer un Air Création Pixel iFun13.

Test multiaxes Breezer Evolution, une brise légère
Intégralement construit en Allemagne, le Breezer signe son grand retour après une belle cure d’amaigrissement et un changement de distributeur. La masse de référence passe maintenant à 278 kg avec le Rotax 912 UL. Nous avons procédé à cet essai en deux temps. Une longue navigation de plusieurs heures pour un AR au salon de Vannes puis un vol de mesures sur l’aérodrome de la Salmagne.

Blois 2013 « Dites trente-trois »
Le bon moment pour une oscultation de notre mouvement ULM et de ses acteurs. Ce salon annuel permet de voir la bonne santé, ou pas, de l’ultra-léger motorisé. « Le » patient ULM semble loin de la perfusion mais un bon régime pourrait quand même lui être prescrit s’il veut vivre sans heurt. Attention aux dérives !
p. 28 le compte-rendu
p. 31 Focus produit Alphatec
p. 35 Focus produit Heli-Tech LH 212
p. 37 Focus produit GWI eSpyder
p. 39 Coupe de l’Esthétique

Expérience Hydro-ULM à Montrevel, ça flotte !
Nous avons profité d’une des dernières magnifiques journées du mois d’août pour rendre visite à l’école ULM Gemilis-Aero basée sur l’aérodrome de Bourg-en-Bresse.

PAGES ULM+Pratique Transport d’essence
Pilote ou propriétaire d’ULM, il vous arrive forcément de transporter de l’essence dans votre voiture pour remplir les réservoirs de votre machine. Ceci en ignorant plus ou moins la réglementation à respecter. Il faut avouer que cette dernière est assez difficile à appréhender, et nécessité faisant loi, la plupart d’entre nous vont se ravitailler à la station la plus proche du terrain sans trop se poser de questions. Vol Moteur fait le point sur le sujet.

 

Récit Suite et fin du Tour ULM 2013 
Dans le dernier numéro, nous avions laissé nos amis du Tour ULM à Tannheim. Voici donc la suite de cette 18e édition faite en l’honneur du cinquantième anniversaire du traité de réconciliation franco-allemand qui a bénéficié d’un généreux ensoleillementet d’amicaux échanges entre les passionnés des deux pays

PLEIN ÉCRAN Golfe du Morbihan Magique !

Le Breezer Evolution dans son élément, au-dessus du golfe du Morbihan. Sans être radicalement différente, cette nouvelle version offre pourtant de nombreux détails rendant cette machine fort intéressante

TEST ULM multi-axe

Breezer Evolution

Une brise légère

Intégralement construit en Allemagne, le Breezer signe son grand retour après une belle cure d’amaigrissement et un changement de distributeur. La masse de référence passe maintenant à 280,2 kg avec le Rotax 912 UL. Nous avons procédé à cet essai en deux temps. Une longue navigation de plusieurs heures pour un A/R au salon de Vannes puis un vol de mesures sur l’aérodrome de la Salmagne.

Île de Berder, île de la Jument ou encore Gravinis, Er Lannic
Un mouillage au milieu du golfe.
Direction Port Navalo
Départ pour le golfe du Morbihan. C’est ici que tout commence.

PLEIN ÉCRAN

Golfe du Morbihan Magique !

BLOIS 2013

« Dites trente-trois »

Le bon moment pour une oscultation de notre mouvement ULM et de ses acteurs. Ce salon annuel permet de voir la bonne santé, ou pas, de l’ultra-léger motorisé. « Le » patient ULM semble loin de la perfusion mais un bon régime pourrait quand même lui être prescrit s’il veut vivre sans heurt. Attention aux dérives !

RANDKAR: Compact et léger (57 kg annoncés en ordre de marche) le nouveau D-Motor LF 26, un 4 cylindres de 95 ch, est présenté en fonctionnement sur un bâti moteur. www.randkar.fr www.d-motor.eu
BHR AIRCRAFT L’hélico ultra-léger F290 Mustang, un biplace côteàcôte de conception et de fabrication 100 % française, a obtenu son identification classe 6 en mai dernier. www.bhr-aircraft.com
TRIXY AVIATION Présent pour la première fois en France avec son nouvel autogire G4-2, un élégant biplace en tandem décliné en deux versions.www.trixyaviation.com
SILVAIR SERVICES Silvair exposait à Blois la toute dernière version du Pioneer 300, le P300 Kite équipé d’un train fixe caréné, en lieu et place du train rentrant dont est doté le P300 standard.www.ulm-pioneer.com
DELTA AQUITAINE DIFFUSION Le nouveau Skyleader GP One, conçu pour l’écolage, a été développé dans une optique de simplicité et de maîtrise des coûts.www.skyleader.aero
AIR CRÉATION Skypper, Tanarg, BioniX… et le petit dernier étaient présents à Blois.www.aircreation.fr
EKOLOT: L’élégant KR-030 Topaz est présenté dans une nouvelle version légèrement redessinée
EKOLOT:motoplaneur monoplace K-01 Elf www.ekolot.fr
ELA TEAM FRANCE Nouvel autogire d’entrée de gamme du constructeur espagnol, le ELA 09-Junior est un biplace en tandem ww.autogireelafrance.fr
ROLAND AIRCRAFT Le constructeur allemand a apporté quelques ultimes retouches à son Z 602 Economy,avec des améliorations au niveau de la forme et de la fermeture de la verrière, un frein de parc électrique, des feux LED… www.roland-aircraft.com
INNOV’AIR Sur son stand, Innov’Air mettait en avant l’édition Super Club du célèbre CT de Flight Design, avec une belle remise sur le prix pour les aéro-clubs et écoles de pilotage www.fk-lightplanes.com
SCORPIO Stéphane Dantand de l’entreprise Scorpio est venu à Blois avec le Weber et un élève qui faisait pour l’occasion sa première nav (Cervens-Blois A/R)...www.scorpio.fr
AEROTROPHY Ce salon aura été pour beaucoup l’occasion de voir pour la première fois le très beau XL8 Bristell de BRM Aero Nous avons réalisé et publié un essai de ce multiaxes haut de gamme très réussi en novembre dernier dans Vol Moteur. www.aerotrophy.fr
DUC HÉLICES Le grand spécialiste des hélices en carbone a dévoilé à Blois un tout nouveau modèle, la Flash 2. www.duc-helices.com
La parité arrière de l’IC-A13 et de sa connectique.

Blois 2013

Fo c u s p r o d u i t Alphatec

Sur le stand Alphatec, pas mal de nouveautés et de développements. Au rayon des casques, notons quelques accessoires encore à l’état de prototype mais qui devraient voir le jour rapidement. Ceux-ci seront dédiés et adaptables au modèle Falcon de la gamme.

Tout d’abord une casquette qui permettra au pilote de se protéger du soleil. Elle jouera un peu le même rôle qu’un pare-soleil dans une auto. Reste à déterminer la prise au vent. D’éventuels évents seront peut-être découpés pour laisser passer un peu d’air. À voir, Claude Keller est en pleine phase de tests.....

Blois 2013

Fo c u s p r o d u i t  L H 2 1 2

Ça t o u r n e p o u r e u x !

Voilà certainement l’hélico qui fait certainement le plus parler de lui… et en bien ! Il faut dire qu’il a fait un bond en avant incroyable en seulement un an. Souvenez-vous, LCA présentait un simple proto de son biplace côte à côte au précédent Salon de Blois...

Gros plan sur la grande accessibilité mécanique du LH. Les capots s’ouvrent très largement. Le LH 212 possède plusieurs solutions techniques uniques notamment au niveau du refroidissement ou de l’isolation des vibrations.
Un joli petit oiseau électrique proposé à 39 990 euros complet.

Blois 2013

Fo c u s p r o d u i t  G W I / Y u n e e c

L e f u t u r, c ’ e s t ma i n t e n a n t !

Le vol électrique en ULM nous revient par la société Green Wing Internationnal que nous connaissions avant sous le nom de Yuneec. Il s’agit en fait d’une entité à part entière gérant la partie des avions-ULM électriques. Au catalogue, le eSpyder, un remarquable monoplace qui a volé tout le week-end sur le salon de Blois. Pour réaliser les nombreuses photos de ce dossier de Blois, je suis chaque année autorisé à me placer au milieu des pistes ... et des commissaires. Cela permet de nombreux gros plans et surtout de nous isoler du brouhaha du salon et d’écouter les ULM évoluer. voir  plus en e flight expo en vol moteur

Console et pare-brise pour la version XC. Ce modèle est venu en vol d’Aubenas pour participer au salon de Blois. Une petit nav de 450 km... No comment.
Gilles Bru décolle le Pixel XC. Remarquez la parfaite assiette du chariot. À noter également les renforts des bandes kevlar au centre de la voile qui est très tendue.

PIXEL 250 iFUN 13

Le retour du mono !

Le voilà ! Depuis le temps que nous réclamons à cor et à cri la nécessité du retour des monoplaces dans l’ULM, c’est carrément le leader mondial du pendulaire qui s’y est collé. Basé sur les 30 ans d’expérience de l’entreprise, le résultat est tout simplement incroyable ! Le bonheur ne s’achète pas... mais vous pouvez déjà vous payer un Air Création Pixel iFun 13.

PHILOSOPHIE

C’est exactement le terme qu’il me fallait en introduction. La philosophie peut se définir comme un « système d’idées qui se propose de dégager les principes fondamentaux d’une discipline ». L’ULM a donc sa propre philosophie,celle de la liberté, de la responsabilité individuelle et de la légèreté. Mais parfois, ces fondements et ses dérives inexorables finissent par faire perdre…

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