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LE NUMERO 333 

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Salon Coupe Icare, formidable édition !
Pour sa 40e édition, la Coupe Icare a réussi son anniversaire : affluence record, météo au top et pas mal de nouveautés. Si la majorité de celles-ci concerne le parapente (Parapente+ n°431, 25/10/2013) et le paramoteur (Paramoteur+ n°20, 25/11/2013), les ULM y tiennent également une place de choix.

Test multiaxes Ellipse Spirit, Esprit es-tu là ?
Les ULM à ailes elliptiques ne sont pas monnaie courante. Nous avons profité de la sortie de cette nouvelle machine tchèque pour en prendre les commandes et découvrir ses spécificités.

Contact ELA 09 Junior, volons malin !
Le constructeur espagnol est revenu sur le choix de la motorisation BMW au profit du Rotax. Retour à la case 912 S. Voici la présentation du Junior 09 ELA qui reste malgré tout nettement moins cher que son grand frère le Cougar. Le Junior n’est en aucun cas un Cougar au rabais, même s’il en reprend les principaux sous-ensembles qui ont fait largement leurs preuves.

Moteur Moteur Avionnage du Weber MPE 750, les premiers pas
Weber, une bonne base ? Second volet de notre dossier mécanique. Nous vou proposons, cette fois, une description plus détaillée concernant le Weber MPE 750 et les différentes phases de son avionnage.

Récit Tour 2013, débriefing
Tout semble avoir été dit dans les deux parties du récit du Tour 2013 : le déroulement sans histoire de tous les vols, l’accueil chaleureux aux étapes, les journées de vols locaux, les échanges courtois et amicaux avec nos hôtes allemands… Bref, la messe est dite ! Revenons sur différents points qui ne pouvaient pas être passés sous silence.

Pratique Givrage carburateur, attention danger !
L’arrivée du mauvais temps, de l’humidité et des basses températures sont les conditions idéales au givrage de nos carburateurs. Vol Moteur vous propose un dossier complet pour y voir un peu plus clair et surtout connaître les parades pour éviter le givrage.

Radio Au pas 8.33 Dossier complet concernant l’évolution des radios vers l’usage de canaux plus resserrés 8.33 kHz au lieu de 25 kHz. À partir du 17 novembre 2013, les fabricants de radio devront obligatoirement proposer des modèles au pas 8.33 kHz et les avions neufs devront en être équipés. À partir du 31 décembre 2017, tous les appareils équipés de radio devront être en 8.33 kHz.

Histoire 100 ans de La Postale, Commémoration 1913 Retracer la première liaison aéropostale entre Villacoublay et Pauillac dans le Médoc, avec un appareil à peu près similaire qu’à l’époque, voilà l’idée de ce bel anniversaire. Ce vol s’est fait à bord d’ULM faisant revivre ainsi cette aventure vécue il y a 100 ans par un pilote de La Postale. Récit et casque de cuir.

Plein écran le mont Saint-Michel

Starter Toute l’actualité de l’ULM.

 

Sur cette image, on peut voir la large fente pratiquée dans la partie avant de l’aile. Elle permet aux ailerons de conserver de l’efficacité aux basses vitesses.

ELLIPSE SPIRIT

Esprit es-tu là ?

 

Les UlM à ailes elliptiques ne sont pas monnaie courante. nous avons profité de la sortie de cette nouvelle machine tchèque pour en prendre les commandes et découvrir ses spécificités. Ce nouveau venu dans le paysage de notre aviation de loisir est, de plus, maintenant distribué en France par arnaud oudin.

l’aile

On le sait depuis longtemps, une distribution optimale de la portance peut être obtenue avec le profil d’une aile elliptique. Cette idée fut d’ailleurs rapidement mise en oeuvre en son temps. Rappelez-vous, ce concept est apparu sur les avions britanniques de type Supermarine et lors de la Coupe Schneider dans les années trente. La machine la plus emblématique de ce type de construction est sans aucun doute le Spitfire de la Seconde Guerre mondiale. À ses débuts, le bombardier allemand Heinkel HE 70 utilisa, lui aussi, ce type…..

 

salon Coupe Icare

Formidable édition !

Pour sa 40e édition, la Coupe Icare a réussi son anniversaire : affluence record,

météo au top et pas mal de nouveautés. Si la majorité de celles-ci concerne le parapente (Parapente+ n°431, 25/10/2013) et le paramoteur (Paramoteur+ n°20, 25/11/2013), les ULM y tiennent également une place de choix.

CÔTÉ ULM

Comme chaque année, une poignée de constructeurs a fait le déplacement. C’est l’endroit idéal pour touche une nouvelle clientèle. Attention tout de même, la philosophie de l’endroit est plutôt le vol ultra-léger. Dans ce domaine, ce sont les pendulaires qui y trouvent le mieux leur compte. Leur présence est, comme chaque année, à souligner. Il faut dire qu’ils représentent également la marche supérieure, juste après le paramoteur et, des paramotoristes à Icare, il y en a des centaines dans les allées !

ELA 09 JUNIOR

Volons malin !

au printemps dernier, le constructeur d’autogires espagnol eLa aviacion a suscité un vif intérêt en annonçant la commercialisation d’un biplace à moins

de 40 000 euros. Ce prix « boum boum » était en partie justifié par le choix d’une motorisation autre que le désormais incontournable rotax 912 : un BMW avionné par la société allemande take off. La joie des anti-rotax (de plus en plus rares) a été de courte durée : eLa a décidé de mettre fin à sa brève collaboration avec le motoriste au bout de quelques mois.

Pourquoi ?

Interrogé sur ce sujet, le constructeur espagnol nous a répondu laconiquement que ce choix de motorisation « n’avait pas apporté les résultats escomptés ». Retour à la case 912 S, avec évidemment une majoration de prix. Le Junior reste malgré tout nettement moins cher que son grand frère le Cougar, dont vous avez pu lire l’essai dans VM n° 311. Cette différence s’explique en partie par une série de simplifications qui n’altèrent en rien la qualité de la machine et ses performances. Ce souci d’économie a d’ailleurs permis un amaigrissement de vingt kilos. Le Junior n’est en aucun cas un Cougar au rabais, même s’il en reprend les principaux sous-ensembles qui ont fait largement leurs preuves comme le rotor maison en composite de 8,25 m couplé à une tête de rotor usinée en alliage. Les jambes de train sont en Zicral, cylindriques à l’emplanture puis fraisées sur les faces supérieures et inférieures afin de donner de la souplesse au train dans le plan vertical. Les jambes de train s’emboîtent dans un tube soudé sur la structure…..

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